L'Union, aujourd'hui c'est... :
Zone de libre-échange
Les membres de l’Union Européenne ont ratifié un accord qui supprime les barrières douanières et quantitatives entre les pays concernés.
Union douanière
L’Union Européenne a fait ajouter l’instauration d’un tarif extérieur commun : si l’Union Européenne souhaite faire des échanges avec les pays des autres continents, ces derniers doivent payer des taxes ou encore se plier aux normes environnementales et sanitaires.
Marché commun
L’Union Européenne permet la liberté de circulation des facteurs de production (capital et travail) et la conduite de certaines politiques sectorielles communes.
Union économique
L’Union Européenne conduit des politiques communes visant à renforcer le potentiel compétitif collectif mais aussi à compenser les principales inégalités de pays (politique industrielle, agricole, conjoncturelle)
Union monétaire
L’Union Européenne a une monnaie unique pour toute la zone, avec évidemment les institutions monétaires communes pour la gérer, comme la Banque Centrale Européenne par exemple.
Exemple de 5 critères d'un traité social
Un emploi pour tous
Un taux de chômage inférieur à 5 %
Une société solidaire
Un taux de pauvreté inférieur à 5 %
Un toit pour chacun
un taux de mal-logés inférieur à 3 %
L'égalité des chances
Un taux d'illettrisme à l'âge de 10 ans inférieur à 3 %
Une coopération avec le Sud
Aide publique au développement supérieure à 1 % du PIB


On peut se mettre d'accord sur des normes fiscales : la preuve avec la taxe Tobin !
La taxe tobin est une taxe très faible (0,05 %) sur les transactions financières pour éviter la spéculation, c’est-à-dire les opérations financières, commerciales faites pour tirer profit des variations du marché. L’argent n’est pas mis au service de l’économie réelle !
La Taxe Tobin a été votée par le Parlement Européen le 23 mai 2012 : elle est susceptible de rapporter 55 milliards d’euros par an. Les négociations pour sa mise en pratique sont cependant longues, et le projet proposé qui devait rentrer en vigueur le 1er janvier 2016 n’est toujours pas effectif.
Nous estimons ainsi qu’il est important de relancer le projet à l’échelle européenne. Une Taxe Tobin n’est en effet pas envisageable sur un unique cadre national, puisque cela entraînerait une délocalisation massive des investisseurs de la France. Néanmoins, à l’échelle européenne, le poids de l’U-E est beaucoup trop important dans l’économie mondiale pour que les investisseurs soient découragés. De plus, seuls les spéculateurs sont in-fine perdants dans l’instauration d’une Taxe Tobin.